CORPS PREFECTORAL
La première édition de la journée du mérite du corps préfectoral de Côte d’Ivoire s’est tenue ce vendredi 17 décembre 2021 à la Direction générale de l’Administration du Territoire (DGAT).
Selon Eugène Kouadio Kouassi, Président du conseil d’administration de la Mutuelle sociale du corps préfectoral de Côte d’Ivoire (MUSCOP-CI), préfet de Taabo, la quasi-totalité des membres du corps préfectoral débute et termine leur carrière professionnelle sans jamais bénéficier de la reconnaissance officielle de l’Etat à travers une distinction dans l’ordre national.
Pour remédier à cette situation, il est donc apparu nécessaire de susciter l’organisation d’une journée du mérite dans le but d’une part, de mieux faire connaître ce grand Corps de l’Etat à l’opinion nationale et internationale et d’autre part, de célébrer ses membres pour leurs actions dans le maintien de la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé a traduit toute la reconnaissance et l’engagement du Président de la République au Corps préfectoral pour son engagement pour le développement de la Côte d’Ivoire : « Aucun effort ne sera de trop pour vous accompagner » a-t-il assuré, les invitant à cultiver « l’excellence dans le mérite qui est une reconnaissance républicaine et une promotion des valeurs. »
La cérémonie de reconnaissance a permis la distinction dans l’ordre national du mérite, de 21 membres en fin de carrière qui doivent faire valoir leurs droits à la retraite
Quant à Amadou Coulibaly, ministre de Communication, des Médias et de la Francophonie, il a rassuré les préfets, secrétaires généraux de préfecture et aux sous-préfets que « l’Etat fait beaucoup d'efforts pour améliorer leurs conditions de vie et rendre leur environnement de travail favorable. »
Il a invité les membres à la probité, en n’étant pas « complice de certaines activités telles que l’orpaillage clandestin ou le trafic du bois de vène. »
Pour sa part, Eugène Kouadio Kouassi, a partagé la vision de la mutuelle qui est notamment de promouvoir le bien-être social de ses membres, de cultiver et renforcer l'union et la solidarité entre ses membres, d’encourager et promouvoir les initiatives d'encadrement et de renforcement des capacités des Membres du Corps Préfectoral, favoriser et promouvoir l'esprit de Corps au sein des membres.
Il a en outre, salué toutes les actions du Chef de l’Etat à leur endroit, notamment une cité préfectorale de plus de 133 logements en cours de réalisation à Bingerville, un terrain de plus de 25 ha en voie d’acquisition à Yamoussoukro pour la réalisation de plus de 250 logements et du siège de la mutuelle et l’acquisition de véhicules de fonction neufs, etc.
La MUSCOP-CI a profité de la cérémonie pour signer un accord avec une maison d’assurance.